Chapitre 3 : Spectroscopie

La lumière support d'information

Mobiliser ses connaissances

Associer un groupe caractéristique à une fonction dans la cas des alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.

Connaître les règles de nomenclature de ces composés, ainsi que celles des alcanes et des alcènes.

Rechercher, extraire et organiser l'information utile

 

Extraire et exploiter des informations sur sur différents types de spectres et sur leurs utilisations.

 

Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser

Exploiter des spectres UV-visible.

Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels.

Mettre en œuvre une démarche expérimentale

Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée

Raisonner

Identifier des groupes fonctionnels par analyse d’un spectre IR à l’aide de tables de données ou de logiciels.

Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de logiciels.

Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.

Partie 1 : Eléments de nomenclature

Le cours en vidéo


Connectez-vous sur quizzlet, faites le jeu autant de fois que vous voulez, puis collez une capture d'écran de votre meilleur score dans le padlet ci-dessous. 


Fait avec Padlet

B. Spectroscopie UV-Visible

Regarder la vidéo autant de fois que nécessaire, prendre des notes et répondre au questionnaire


C. Spectroscopie IR

Regarder les vidéos et compléter le questionnaire.


D. Spectroscopie RMN

Regarder les vidéos et compléter le questionnaire

Pour le TP, ceux qui veulent/peuvent sont invités à télécharger le logiciel SPECAMP.

Les fichiers à analyser sont disponibles ici.


Le Spin et tout ça...

Un animation qui va peut être vous permettre d'y voir plus clair sur ces détails. 

Rappel : Vous devez savoir exploiter les spectres, comprendre les subtilités du spin n'est pas au programme de TS.