Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Savoir que l’énergie interne d’un système macroscopique résulte de contributions microscopiques. |
Connaître la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé. |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Évaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique. |
Exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé. |
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Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces. |
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Raisonner |
Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique. |
Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail. |
Livre |
Partie 4, Séquences 1 et 2 (p. 365 à 402) |
Zoom sur les transferts thermiques
retrouver la transmission, la conduction et le rayonnement dans cette vidéo...
(aucun animal n'a été bléssé pendant le tournage)
Exercices de base
2 p. 376
3 p. 376
6 p. 376
7 p. 376
12 p. 377
5 p. 394
8 p. 395
Exercices intermédiaires
10 p. 377
15 p. 379
13 p. 395
14 p. 395
19 p. 397
Une petite chanson pour mémoriser la valeur d'une mole