Rechercher, extraire et organiser l'information utile |
Extraire et exploiter des informations sur : ─ les propriétés biologiques de stéréoisomères ; ─ les conformations de molécules biologiques, pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature. |
Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée. |
Utiliser la représentation de Cram. |
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Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d’une molécule. |
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Utiliser la représentation topologique des molécules organiques. |
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Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation. |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes de diastéréoisomères. |
Raisonner |
À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. |
Livre p. 256 à 288
Exercices débutant
5 p. 264
6 p. 261
3, 5 et 6 p. 282
10, 12 et 13 p. 283
Exercices confirmés
14 p. 266
17 p. 267
22 p. 268
22 p. 288
Sujet de bac
Il n'y a jamais de sujet complet complet sur ce thème, mais il peut y avoir une foule de questions dans les exercices...
Un exercice supplémentaire en ligne