Compétences exigibles |
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Mobiliser ses connaissances |
Connaître la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore. |
Connaître la hauteur d'un son et son timbre |
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Réaliser, calculer, appliquer des consignes, modéliser |
Exploiter la relation liant le niveau d’intensité sonore à l’intensité sonore. |
Savoir calculer les harmoniques d'un son. |
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Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas de faibles vitesses. |
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Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique. |
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Mettre en œuvre une démarche expérimentale |
Réaliser l’analyse spectrale d’un son musical et l’exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre. |
Mettre en œuvre un protocole de mesure d’une vitesse utilisant l’effet Doppler |
Regarder autant de fois que nécessaire et en prenant des notes la vidéo ci contre. Répondre ensuite au questionnaire.
L'effet doppler s'applique à toutes les ondes, mécaniques ou électromagnétiques. Il est couramment utilisé en astrophysique.
Exercices de base | Exercices Experts | Sujet de bac |
12 et 16 p. 42 12 p. 60 21 et 22 p . 62 14 p. 80 |
15 p. 45 15 p. 80 23 p. 82 |
Les vidéos d'Experimentboy ne sont pas toutes très valables sur le plan théorique. Celle-ci est assez correcte à part l'explication du fonctionnement du radar.
Une vidéo plus orientée autour de l'acoustique.